Alain Resnais

91 Ans

Date de naissance

Date de décès 01/03/2014

Alain Resnais

    Avis de décès

    (2)
    • Le cinéaste français Alain Resnais est décédé à Paris, a annoncé le producteur de ses derniers films Jean-Louis Livi. Il avait notamment réalisé «Hiroshima, mon amour» ou encore «Smoking/No Smoking».

      Le réalisateur, décédé à l'âge de 91 ans, avait été récemment mis à l'honneur au 64e édition du Festival du film de Berlin pour son dernier film «Aimer, boire et chanter».

      «Il était en train de préparer, avec moi, un autre film dont il avait écrit le premier scénario», a encore indiqué le producteur qui avait produit les trois derniers films d'Alain Resnais.

      Le réalisateur avait réalisé son premier long-métrage en 1959 avec «Hiroshima mon amour». Cinéaste prolifique, on lui dit notamment «Providence» (1977), «Mon oncle d'Amérique» (1980), «Mélo» (1986), ou encore «Smoking/No Smoking» (1993).

      Il avait notamment reçu deux césars comme meilleur réalisateur: en 1978 pour «Providence» et en 1994 pour «Smoking/No Smoking». Trois de ses films ( «Providence», «Smoking/No Smoking» et «On connaît la chanson») avaient par ailleurs reçu un césar du meilleur film.

      Il avait aussi reçu un oscar du meilleur court-métrage en deux bobines (Van Gogh) en 1949.

      En 2009, il avait repris le chemin des studios pour tourner «Les herbes folles», une réflexion pleine de fantaisie sur le désir avec Sabine Azéma et André Dussolier. «Un film est quelque chose sur lequel on ne réfléchit pas mais qui doit vous entraîner. Je laisse pousser les films comme des herbes folles», avait-il expliqué.

      D'abord marié avec Florence Malraux, la fille d'André Malraux, il partageait depuis la fin des années 80 la vie de Sabine Azéma, qu'il a épousée en 1998.

    Condoléances

    1. Martine Delhovren a placé une fleur

      Merci de nous avoir fait passer des heures lumineuses. Lessines en Belgique