Richard Attenborough

90 Ans

Date de naissance

Date de décès 24/08/2014

Richard Attenborough

    Avis de décès

    (2)
    • Richard Samuel Attenborough, baron Attenborough, CBE, né le 29 août 1923 à Cambridge et mort le 24 août 2014 à Londres, est un acteur, réalisateur et producteur britannique.

      Il est notamment connu pour son rôle dans le film La Grande Évasion de John Sturges ou encore pour Jurassic Park de Steven Spielberg, où il joue le rôle de John Hammond. Il décroche l'Oscar du meilleur réalisateur en 1983 pour Gandhi, le film biographique avec Ben Kingsley dans le rôle-titre.

      Richard Attenborough a joué dans une cinquantaine de films. Il effectue ses débuts en 1942 en tenant un petit rôle dans Ceux qui servent en mer (In Which We Serve) de Noël Coward et David Lean. Il interprète un jeune voyou, Pinkie Brown, dans Le Gang des tueurs (Brighton Rock), adaptation d'un roman noir de Graham Greene sorti en 1947. Pour les besoins du film, il s'entraîne avec les joueurs du Chelsea Football Club. En 1948, sa prestation dans The Guinea Pig (en) de Roy Boulting est louée par la critique. Son fan club compte alors 15 000 adhérents. Au cours des années 1950, il apparaît dans des comédies, comme Ce sacré z'héros (Private's Progress) de John Boulting en 1956 et Après moi le déluge (I'm All Right Jack), du même réalisateur, en 1959.

      Dans les années 1960, Attenborough tourne à Hollywood et accroît sa notoriété en dehors du Royaume-Uni, notamment grâce à La Grande Évasion (The Great Escape), sorti en 1963. Il y tient l'un des rôles principaux, celui du commandant Roger Bartlett. L'année suivante, il joue dans Le Rideau de brume (Seance on a Wet Afternoon) de Bryan Forbes et obtient un BAFTA award dans la catégorie meilleur acteur. Le prix lui est également décerné pour son interprétation du sergent-major Lauderdale dans Les Canons de Batasi (Guns at Batasi) de John Guillermin. Le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle lui est attribué en 1967 et 1968 pour ses prestations dans La Canonnière du Yang-Tse (The Sand Pebbles), de Robert Wise, et L'Extravagant Docteur Dolittle (Doctor Dolittle) de Richard Fleischer. En 1971, il interprète le tueur en série britannique John Christie dans L'Étrangleur de la place Rillington (10 Rillington Place) de Richard Fleischer. En 1977, il incarne le général Outram dans Les Joueurs d'échecs (Shatranj Ke Khilari) de Satyajit Ray. Après avoir tourné dans La Guerre des otages (The Human Factor) de Otto Preminger en 1979, Attenborough interrompt sa carrière d'acteur afin de se consacrer à son projet de film biographique sur Gandhi.

      Il effectue son retour à l'écran en 1993 dans Jurassic Park, de Steven Spielberg. Il interprète John Hammond, le propriétaire du parc d’attraction. L'année suivante, il tient le rôle de Kris Kringle dans Miracle sur la 34e rue, réalisé par Les Mayfield.

      Lassé de jouer dans les films d'autrui, il devient lui-même réalisateur. En 1969 sort son premier long-métrage, Ah Dieu ! que la guerre est jolie (Oh! What a Lovely War), adaptation cinématographique de la comédie musicale de Joan Littlewood (en). Il réalise notamment Les Griffes du lion (Young Winston) en 1972, consacré aux années de jeunesse de Winston Churchill. Le scénariste Carl Foreman lui suggère de jouer le père de Churchill, mais il préfère confier le rôle à l'acteur Robert Shaw. Il tourne ensuite le film de guerre Un pont trop loin (A Bridge Too Far), sorti en 1977, qui décrit l'opération aéroportée Market Garden, menée par les armées Alliées en septembre 1944. Il est interprété par Michael Caine, Sean Connery, Dirk Bogarde, ou encore Robert Redford. Son long-métrage le plus connu est Gandhi. Attenborough hypothèque sa maison et accepte des rôles qu'il estime médiocres afin de réunir les fonds nécessaires au tournage. Le film remporte huit Oscars en 1983, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il réalise d'autres films biographiques. Cry Freedom en 1987, mettant en scène Denzel Washington dans le rôle du militant de la lutte anti-apartheid Steve Biko, et Chaplin en 1992, dans lequel Robert Downey Jr. interprète le cinéaste Charlie Chaplin.

      Richard Attenborough épouse l'actrice Sheila Sim (en) en 1945. Ils font tous deux partie de la distribution de la pièce La Souricière (The Mousetrap) lors de sa création dans le West End en 1952. Ils ont trois enfants, dont le metteur en scène Michael Attenborough.

      Son frère cadet est le naturaliste David Attenborough. Sa fille Jane Holland et sa petite-fille Lucy meurent en Thaïlande lors du tsunami de 2004.

      En décembre 2008, Richard Attenborough est victime d'une chute à son domicile et tombe brièvement dans le coma. Le 24 août 2014, il meurt dans une maison de repos de Londres, à l'âge de 90 ans.


      Source: Wikipedia
      Photo: Belga image

    Condoléances