De son vrai nom Frédéric Othon Aristidès, Fred, d’origine grecque, était né le 5 mars 1931 à Paris. Ses œuvres les plus connues sont la série «Philémon», «Le Petit Cirque» et «L’Histoire du corbac aux baskets».
Grand prix d’Angoulême en 1980 et Alph’Art du meilleur album en 1994, il était l’un des rares auteurs de BD à avoir obtenu ces deux distinctions.
Ses débuts datent de la publication de son premier dessin humoristique dans le courrier des lecteurs d’un journal pour enfants. Un peu plus tard, il fait ses premiers pas vers l’absurde en dévorant Edgar Poe, Charles Dickens et Oscar Wilde.
Vers 18 ans, Fred fait le tour des rédactions et place un dessin dans la revue Ici-Paris. À son retour de l’armée, il dessine pour différents quotidiens ou magazines, France Dimanche, Paris Match, Le Hérisson et Quartier latin, modeste journal vendu par Georges Bernier, connu plus tard sous le nom de Professeur Choron.
C’est avec le même Georges Bernier et François Cavanna (rencontré à Ici-Paris) que Fred crée Hara-Kiri en septembre 1960. Promu directeur artistique, il exécute les soixante premières couvertures, touche un peu à tout, s’aperçoit qu’il aime bien écrire, et revient à la bande dessinée.
En 1966, René Goscinny, alors rédacteur en chef de Pilote, publie «La Clairière des trois hiboux», premier épisode des aventures oniriques de «Philémon», doux rêveur adolescent à l’éternel pull marin.
Dans les années 1970, Jacques Dutronc demande à Fred de lui écrire des chansons. Ce sera «Le fond de l’air est frais».
Après «Philémon», Fred signe plusieurs albums considérés comme des chefs-d’œuvre : outre «L’Histoire du corbac aux baskets», «L’Histoire de la dernière image» et «L’Histoire du conteur électrique». Fin 2010, Dargaud regroupe d’ailleurs ces trois albums dans un coffret, auquel est ajoutée «L’histoire du Magic Palace hôtel», mise en couleurs.
L’éditeur lui a même consacré une biographie, «L’Histoire d’un conteur éclectique», paru en mars 2011.
source: lavenir.net
Rouwregister
sa été un grand plaisir de vous avoir connu et de vous avoir comme résident dans la maison de retraite ou je travail d'avoir passer des bon moments je vous remercie pour la dédicace pour votre livre le train ou vont le choses qui est très bien je vous dit au revoir mr aristidès et repose en paix
Il est parti pour le monde des lettres. Il est parti faire ce qu'il faisait comme nul autre : rêver. Il nous laisse une œuvre insurpassée, qui changé le monde du 9e art. Le petit cirque est l'un des premiers albums de BD que je me suis acheté. Sa lecture m'a profondément touché. Comment remercier quelqu'un qui a influencé ma vie à ce point. Merci semble bien peu, mais je ne trouve pas d'autres mots. Il n'y a pas de mot. Pas de mots pour exprimer ma reconnaissance. Pas de mot pour exprimer ma tristesse. J'ai l'impression que le monde est un peu plus petit, un peu plus vide parce qu'il n'est plus là. Je comblerai ce manque en le relisant et en pensant à son sourire moustachu.
Merci Fred . Fais de beaux rêves.
Triste...Salut Philémon!
cher fred
je t'ai vu dessiner sur ta planche a la porte de charenton
au dernier etage, le philemon avec son petit ane
et la vie a fait que l'eloignement a imposé son lourd fardeau
mais je suis resté un fidele
je garderai precieusement cette dedicace
sur un album que tu m'as dedié
me parodiant avec humour quand je suis passé a moto chez toi dans l'oise
ressemblant etrangement a tes personnages.
fantastique poete tu resteras gravé dans mon esprit.
va dans la paix , toi homme de paix
que dieu te demande de lui dessiner des albums
bibi