Paco de Lucía

66 Ans

Date de naissance

Date de décès 25/02/2014

Paco de Lucía

    Avis de décès

    (2)
    • Le guitariste espagnol de flamenco Paco de Lucia est décédé au Mexique à l'âge de 66 ans. Il a succombé à une crise cardiaque.

      Tout qui a abordé de près ou de loin la guitare classique, et en particulier le flamenco, a été ébloui par l'immense talent de Paco de Lucia. Le guitariste espagnol était considéré comme un virtuse, un grand maître, de la guitare.

      Le décès du guitariste représente "une perte irréparable pour le monde de la culture, pour l'Andalousie", a déclaré José Ignacio Landaluce, le maire d'Algeciras (sa ville natale du sud de l'Espagne), cité par des médias.

      Paco de Lucia (de son vrai nom Francisco Sanchez Gomez) était né le 21 décembre 1947 dans cette ville d'Andalousie de la région de Cadix, avant de devenir un guitariste mondialement connu, qui a su moderniser le flamenco traditionnel en l'associant avec le jazz et en puisant son inspiration dans divers horizons musicaux. Un artiste qui aura eu une grande influence sur de nombreux guitaristes, jusque chez nous (Luna Nueva, pour ne citer qu'eux...).

      Flamenco et jazz

      Paco de Lucia enregistre son premier album en 1965. Son talent est reconnu unanimement. Il révolutionne le flamenco grâce à sa grande maîtrise techique de la guitare. Et aussi à des influences jazz ce qui lui ouvre de nouvelles perspectives.

      Paco de Lucía adapte et enregistre plusieurs thèmes du compositeur espagnol Manuel de Falla, et, quelques années plus tard, il enregistre l'œuvre majeure de Joaquín Rodrigo, le Concerto d'Aranjuez.

      Entre-temps, il collabore avec de nombreux musiciens de Jazz, Larry Coryell, Chick Corea… En 1981, un trio réunit les guitaristes John McLaughlin, Al Di Meola et Paco de Lucia. L'album "Friday Night in San Francisco" est enregistré à l'issue d'une tournée mondiale et se classe rapidement parmi les meilleures ventes de disques de guitare instrumentale. Au contact de ces jazzmen, Paco de Lucia se familiarise avec l'improvisation, une discipline qu'il ne maitrisait pas encore.

      Il a également participé à l'enregistrement de dix albums de la grande figure du chant flamenco Camarón de la Isla.

      Paco de Lucia a également touché au cinéma puisqu'il est l'un des compositeurs de la musique du film "The Hit" de Stephen Frears, en 1984.

      En automne 2004, Paco de Lucía reçoit à Oviedo (Asturies, Espagne) le prix Prince des Asturies des arts, qui est le plus prestigieux d'Espagne.

      Le jury a estimé qu’il était « considéré comme le plus universel des artistes flamenco, son style a fait école parmi les plus jeunes générations et son art est devenu un des meilleurs ambassadeurs de la culture espagnole à travers le monde » et que « tout ce qui peut s'exprimer avec les six cordes d'une guitare peut sortir de ses mains, qui s'animent avec l'émouvante profondeur de la sensibilité .»

      Sources : lavenir.net avec AFP

    Condoléances

    1. Franck a placé une fleur

      Merci pour la magie et le rêve. Toujours parmi nous.

    2. Lazreq Saad

      C'est avec une profonde douleur que je viens d'apprendre le rappel à Dieu du grand maître et du virtuose universel de la guitare Paco de Lucia . Dans ces circonstances de peine immense partagée par ces fans innombrables de par le monde je présente mes condoléances les plus attristés à sa famille frères sœurs épouse et enfants implorant Dieu de les assister à supporter cette perte incommensurable . Je leur dit également que je prend ma part de peine et de douleur tant le défunt représentait pour moi un modèle et un exemple d'homme qui a consacré sa vie a créer du bonheur pour tous les gens qui l'aimaient à travers son art et sa sensibilité ressentie jusque dans la profondeur de l'âme . Depuis que j'ai entendu ces premières notes de guitare dans mon adolescence Paco De Lucia n' à plus quitté mon esprit et durant toute ma vie mon plus grand bonheur était d'écouter sa musique merveilleuse et magique qui retentissait au fond de mon âme . Que Dieu l'ait en sa sainte miséricorde et l'accueille dans son paradis .

    3. Lenaers a placé une fleur

      enige deelmeming

    4. max

      salam walaikum paco

    5. clo a placé une fleur

      Gone too soon, beautiful music ....

    6. Turk4U2

      De Koning is dood. Flamenco is dankzij hem geëvolueerd tot zijn huidige vorm met naast de Arabische ook Zuid-Amerikaanse en Jazz invloeden met rijkere subtielere harmonieën. Hij combineerde als eerste de makkelijk toegankelijke populaire Rumba met Flamenco, in die tijd door veel Flamenco-puristen verguisd. Entre dos Aguas kent iedereen.
      Stierf op het strand bij zijn kinderen.
      Grote inspirator voor velen.

    7. antonia albadalejo a placé une fleur
    8. manuela a placé une fleur

      Falleció un genio Paco de lucia RIP.su Musica sigue viviendo entre nosotros.

    9. corine grandmont a placé une fleur
    10. PhilPERRI

      Avec mes regrets et toute ma reconnaissance pour toi Paco dont le chemin et l’œuvre exemplaires ont fait de toi un musicien universel. Comme le disait Antonio Machado dans "Caminante" "[...] caminante, no hay camino, se hace camino al andar [...] Caminante, no hay camino, sino estelas en la mar"... Longtemps je contemplerai les sillages que tu nous as légués avec talent et humilité sur l'océan de la musique.